Calculer la valeur de votre bien au mètre carré n’est pas chose aisée. Heureusement, il existe quelques principes de base qui vous aideront à évaluer votre bien. Vous pouvez aussi décider de demander l’aide d’un professionnel en immobilier qui saura estimer la valeur de votre habitation avec précision.

Les règles de base pour calculer le prix au mètre carré

Le principe du calcul du prix au mètre carré est de diviser le prix total de la vente par le nombre de mètres carrés disponibles. Cette donnée est importante car elle permet de jauger votre bien et de le comparer aux autres.

Dans la plupart des cas, on constate que le prix du mètre carré baisse lorsque la surface habitable de l’habitation croît. Par exemple, dans un même immeuble, le mètre carré d’un studio coûtera plus cher que celui d’un appartements 4 pièces. L’agencement des pièces est également un facteur important : si vous disposez de beaucoup de mètres carrés mais que la plupart sont en fait des couloirs, ce n’est pas avantageux.

Comment connaître la surface qu’il faudra estimer?

En effet, pour pouvoir effectuer votre estimation du prix au mètre carré, vous devrez dans un premier temps calculer la surface habitable de votre bien immobilier. L’article R111-2, issu du Code de la construction et de l’habitation, décrit le terme de surface habitable comme étant la surface totale du plancher, tout en soustrayant certaines pièces et/ou annexes.

Qu’est ce qu’il ne faut pas considérer comme faisant partie de la surface habitable?

Nous vous avons dressé ci-dessous une liste de quelques éléments/pièces qui ne doivent pas être pris en compte lors du calcul de votre prix au mètre carré. Les voici :

  • Les dépendances qui ne sont ni couvertes, habitables (ex : garage, jardin, remise, etc.)
  • Les caves et autres sous-sols
  • Les balcons
  • Des combles qui ne sont pas aménagés
  • Une terrasse

Quels moyens pour faire estimer le prix au mètre carré de mon bien?

De simples estimations effectuées par vos soins peuvent suffire à vous faire une idée de la valeur de votre bien mais n’égaleront pas la précision d’un professionnel. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière qui saura vous aider et mieux estimer la valeur de votre logement.

©2022 immobilier-prix-m2.com | Tous droits réservés